La vie des vies
Christophe Haroun Baranger est né en 1977, en montagne, topographie qui sera pour beaucoup de sa façon d'être au monde, si tant est que les sommets et les pentes façonnent ; lui-même deviendrait une pente, plusieurs descentes en vérité, celles qui se chronomètrent et celles qui se taisent.
Il a été skieur de haut niveau, période durant laquelle il a connu une forme particulière de solitude : dévaler une montagne plus vite que les autres, chercher dans la vitesse autre chose que la vitesse. Et là, entre le départ et l'arrivée, il a appris que le temps se dilate, se contracte, et finalement disparaît.
Il a étudié le droit. Les règles d'un jeu auquel on n'est pas certain de vouloir jouer ; ou peut-être : connaître les limites pour mieux savoir, ensuite, les franchir. Ou pas.
Il a traversé des mondes qui ne se ressemblent pas, ou qui ne se ressemblent qu'en apparence. Il a traversé des villes, Marrakech, Istanbul, Paris, Porto, et dans leur géographie il a vu la psychologie, dans les choses les comportements humains. Et dans chacun , il continue de chercher.
Il est aujourd’hui DG de Brain-AI, société accompagnant les organisations dans l’intégration de l’IA et l’orchestration de ces technologies avec les travailleurs.
Il a publié de nombreux textes dans des revues littéraires (Dissonances, Tapages, la revue des ondes, Lapsus…), il écrit des chronique dans les journaux dédiées au relativisme, ce que d’autres appellent l’intelligence artificielle. Ce qui veut dire qu'il a accepté, peu à peu, de mettre des mots sur les mondes traversés, sur les carrières esquissées, sur tout ce qu'il avait vécu sans vraiment le comprendre, pour essayer de trouver, justement, l'endroit où lui se situait, là où il n'y avait plus de mots imposés, plus de carrières toutes tracées.
Spin Age est son premier roman aux éditions Le Panseur.